Fiche pratique
Vérifié le 03/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lors de l’installation de votre entreprise, vous devez vous faire connaître à La Poste, souscrire un abonnement d’électricité ou encore un abonnement téléphone et internet. Nous vous expliquons les démarches à effectuer.
Vous devez vous faire connaître à La Poste pour recevoir les documents liés aux démarches de création (immatriculation, dépôt du capital social, etc.).
Vous pouvez faire la démarche en tant que dirigeant de votre entreprise ou bien une personne peut avoir été mandatée pour réaliser la démarche.
Vous devez vous présenter au bureau de Poste le plus proche du lieu de siège de votre entreprise .
Vous devez avoir avec vous les documents légaux concernant votre entreprise. Notamment :
Vous devez aussi fournir la pièce d’identité du dirigeant de la société.
Lorsque vous vous installez dans vos locaux, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité.
Il est important de réfléchir à vos besoins en fonction du matériel dont vous allez disposer avant de signer votre contrat.
En effet, vos besoins seront différents si vous n’avez que quelques bureaux avec ordinateurs à installer ou des chambres froides pour conserver des denrées périssables.
Pour vous abonner, vous pouvez joindre en ligne ou par téléphone le fournisseur proposant un contrat qui vous intéresse.
Vous devez alors fournir les informations suivantes :
Ce sera ensuite le fournisseur chez qui vous avez souscrit un contrat qui sera chargé de faire la demande d’ouverture de votre compteur électrique.
En revanche, si vous ne disposez pas de raccordement à un réseau électrique, ce sera à vous d’effectuer la demande auprès d’Enedis :
Service en ligne
Enedis : faire une demande de raccordement au réseau public d’électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
Le montant du raccordement dépend de la nature de l’installation et du délai d’intervention.
Les prix varient entre 14 € et 147 €.
Selon vos besoins, vous serez amené à souscrire un abonnement à internet et au téléphone.
Selon la taille de votre entreprise, vous devrez souscrire
Il est important de regarder les offres faites par les différents opérateurs avant de faire votre choix.
Vous pouvez souscrire un abonnement internet et téléphone en ligne, en magasin ou par téléphone.
Vous devrez fournir les éléments suivants :
Les délais d’installation de votre ligne téléphonique et de votre abonnement internet peuvent être longs, il faut s’y prendre en avance.
En revanche, l’installation est immédiate si votre raccordement est opérationnel.
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 09h00 à 11h45.
Du mardi au samedi durant les vacances scolaires de toutes les zones. Les mercredis, vendredis et samedis, le reste de l’année, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h30. Fermé les dimanches, ainsi que les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août.