Question-réponse
Vérifié le 01/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’environnement
Vous êtes un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) vous permet de valoriser votre savoir-faire et d’être référencés sur le site d’information destiné aux particuliers. Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.
Les signes de qualité RGE répondent à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences définies dans 2 normes.
Les aides financières et déductions fiscales accordées aux particuliers sont conditionnées par des actions en faveur du développement durable.
En tant que détenteur d’un signe de qualité RGE, vous pouvez ainsi réaliser des travaux de rénovation énergétique pour des particuliers, maîtres d’ouvrage, dans un logement ancien ouvrant droit aux aides financières suivantes :
Vous devez effectuer des travaux spécifiques d’installation ou de pose dans l’un des domaines suivants :
Ces travaux de fourniture et d’installation d’équipements, matériaux et appareils d’isolation doivent respecter des niveaux standards élevés de performance énergétique.
Les signes de qualité RGE études concernent les prestations d’études relatives aux thèmes suivants :
Ces prestations peuvent être de différents types :
Les signes de qualité RGE sont délivrés par des organismes ayant passé une convention avec l’État, conclue pour une durée de 4 ans renouvelables. Ces organismes sont accrédités par le Comité français d’accréditation (ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation).
Ces organismes s’engagent aux actions suivantes :
Organismes | Travaux ou prestations concernés |
Travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation des énergies renouvelables | |
Toutes installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables | |
Tous travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables | |
Travaux de rénovation énergétique globale | |
Travaux d’efficacité énergétique | |
Travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation) | |
Travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale |
Organismes | Prestations concernées |
Études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables | |
Études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent | |
Études thermiques dans les secteurs du logement/maison individuelle et du tertiaire | |
Conduite d’audit énergétique | |
Conduite d’audit énergétique |
Vous pouvez obtenir un ou plusieurs signes de qualité RGE si vous êtes un professionnel du bâtiment concourant à l’amélioration de la performance énergétique.
Attention :
si une entreprise dispose de plusieurs établissements distincts, l’organisme délivrant les signes de qualité RGE doit demander que l’ensemble des exigences soit respecté au niveau de chaque établissement (siège et établissements secondaires).
Les professionnels étrangers doivent faire la demande de signes de qualité RGE auprès d’un organisme français de qualification ou de certification. Ils fournissent les documents justifiant des exigences équivalentes à celles du dispositif français, délivrés par les services et les autorités compétentes du pays d’origine. L’entreprise peut également être qualifiée ou certifiée par un organisme de son pays.
Les travaux réalisés par un professionnel d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) permettent d’avoir des aides. Le professionnel doit respecter les critères d’obtention des signes de qualité RGE. Les devis et factures doivent être rédigés en français.
Les entreprises sous-traitantes doivent également être titulaires d’un signe de qualité RGE.
Un seuil maximal de sous-traitance est défini par l’organisme délivrant les signes de qualité RGE afin de s’assurer du maintien du savoir-faire de l’entreprise. Ce seuil se situe entre 30 % et 50 % du chiffre d’affaires issu de la pose de matériel ou d’équipement. Il est apprécié par qualification ou certification.
Vous devez choisir le signe de qualité RGE en fonction de votre activité et remplir différents critères pour l’obtenir.
Pour demander l’obtention d’un signe de qualité, vous devez remplir des critères de régularité de situation administrative, fiscale, légale et sociale.
Le dossier à fournir contient les pièces suivantes :
À noter
vous devrez également fournir un relevé de sinistres intervenus au cours des 4 dernières années. L’organisme délivrant les signes de qualité RGE évalue le relevé et en tient compte lors de sa décision d’attribution.
Vous devez remplir des critères financiers, de compétences professionnelles, de moyens techniques et de moyens humains pour la catégorie de travaux concernée.
Vous devez fournir les justifications suivantes :
Vous devez fournir au minimum 2 références représentatives de réalisation de chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE.
L’organisme délivrant les signes de qualité RGE interroge directement les clients sur les conditions de réalisation d’une ou plusieurs des références fournies. Elles comprennent les documents suivants :
Après instruction technique du dossier de demande par un expert du bâtiment ou des énergies renouvelables, un certificat vous est délivré si vous remplissez toutes les conditions d’obtention.
Sa durée de validité, prévue par l’organisme délivrant les signes de qualité RGE, est de 4 ans maximum. Pour toute demande de renouvellement, vous devez vous soumettre à un nouveau contrôle de réalisation sur chantier en cours ou achevé.
Le certificat doit permettre d’identifier le certifié et chacun de ses établissements couverts par le signe de qualité. Il doit mentionner les informations suivantes :
La délivrance du certificat doit faire l’objet d’une procédure d’enregistrement réalisée par l’organisme délivrant les signes de qualité RGE.
Vos coordonnées et votre qualification ou certification sont publiées au moyen de tout support permettant une information publique.
Dans les 2 ans suivant l’octroi ou le renouvellement de la qualification ou certification, l’organisme délivrant les signes de qualité RGE contrôle la réalisation d’un chantier. Ce chantier doit être en cours ou achevé depuis moins de 2 ans ou depuis moins de 4 ans s’il n’y a pas de tel chantier.
L’organisme délivrant les signes de qualité RGE définit les suites de ce contrôle dans le cadre de l’instruction ou de la procédure de suivi.
Le suivi annuel permet de contrôler le respect des critères légaux, administratifs, juridiques et financiers ainsi que le maintien des moyens humains. En cas de modification pouvant remettre en cause la qualification ou certification obtenue, l’organisme la maintient ou lance une procédure de révision.
Pour le maintien ou la délivrance d’un signe de qualité, l’entreprise accepte que les données suivantes de ses chantiers puissent être transmises :
Ces données sont transmises par les administrations de l’État, l’Anah, et la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS). L’Agence de la transition écologique (Ademe) et les organismes délivrant les signes de qualité RGE sont les destinataires de ces données.
L’entreprise peut refuser la transmission de ces données mais, dans ce cas, le signe de qualité est suspendu.
L’organisme délivrant les signes de qualité peut également choisir de façon aléatoire le ou les chantiers à auditer sur la base de ces informations.
L’organisme délivrant les signes de qualité RGE peut prononcer des sanctions à l’encontre des entreprises titulaires ou demandeuses d’un signe de qualité RGE. Elles peuvent être sanctionnées dans les situations suivantes :
Avant l’application d’une sanction, les entreprises concernées peuvent présenter leurs observations.
Les sanctions d’une durée maximale de 2 ans peuvent être les suivantes :
Si le contrôle de réalisation sur une catégorie de travaux fait apparaître une ou plusieurs non conformités, l’organisme délivrant les signes de qualité RGE peut intégrer les procédures suivantes :
À noter
des tiers peuvent faire des signalements ou réclamations à l’organisme délivrant les signes de qualité RGE. Cela concerne les entreprises qui ne respectent pas la protection des consommateurs ou utilisent de faux signes de qualité par exemple.
Code général des impôts : articles 200 quater à 200 quater A
Crédit d’impôt pour dépenses d’équipement de l’habitation principale
Code général des impôts : article 244 quater U
Crédit d’impôt au titre des avances remboursables ne portant pas intérêt pour le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens
Code de la construction et de l’habitation : article D319-16
Attribution de l’avance remboursable (éco-prêt à taux zéro) : détail des travaux éligibles
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Logement
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est-il encore accordé ?
Argent – Impôts – Consommation
Prime énergie « MaPrimeRénov' »
Logement
Prime « Coup de pouce chauffage »
Logement
Impôt sur le revenu – Investissement locatif dans l’ancien Loi Denormandie (réduction d’impôt)
Argent – Impôts – Consommation
Agence de la transition écologique (Ademe)
Ministère chargé de l’économie
France Rénov’ : le service public vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Agence nationale de l’habitat (Anah)
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 09h00 à 11h45.
Du mardi au samedi durant les vacances scolaires de toutes les zones. Les mercredis, vendredis et samedis, le reste de l’année, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h30. Fermé les dimanches, ainsi que les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août.