Fiche pratique
Vérifié le 07/04/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la culture et de la communication
Le prix de vente au public d’un livre neuf, imprimé ou numérique (e-pub) est unique. Son prix est fixé par l’éditeur ou l’importateur. Les détaillants n’ont pas la liberté de déterminer ce prix. Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer à son éditeur un livre non vendu. Les librairies peuvent se voir accorder des labels (Librairie indépendante de référence (LIR) ou Librairie de référence (LR) pour une période de 3 ans et sous certaines conditions.
Un livre neuf doit être proposé à la vente à un prix unique quelque soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC).
Le régime du prix unique s’applique aux livres quel qu’en soit le support physique : papier ou numérique (téléchargement, streaming, clé USB), y compris les ouvrages comportant des disques, films ou diapositives qui ne sont pas vendus séparément.
À savoir
les livres audios ne sont pas concernés par le régime du prix unique.
Lorsque le livre souhaité par l’acheteur n’est pas en magasin, le libraire doit proposer un service de commande à l’unité avec un retrait en magasin, sans expédition chez l’acheteur, dès lors que ce livre est commercialement disponible.
Ce service est gratuit sauf si la demande de l’acheteur suppose des prestations exceptionnelles (acheminement du livre depuis l’étranger par exemple). Ces coûts éventuels doivent être portés à la connaissance de l’acheteur et son accord est requis avant la commande.
L’importateur de livres édités dans l’Union européenne fixe un prix qui ne peut pas être inférieur à celui du prix d’origine, après déduction d’un avantage obtenu par l’importateur dans le pays d’édition.
Les livres provenant de pays hors UE ont un prix aligné sur celui fixé par le premier importateur. Ces règles s’appliquent en cas de vente sur internet.
Le prix du livre numérique, lui aussi fixé par l’éditeur, doit être porté à la connaissance du public. Il peut être différent selon le contenu de l’offre et ses conditions d’accès ou d’usage.
À savoir
en cas de changement de prix de vente par l’éditeur ou importateur, le nouveau montant doit être transmis aux vendeurs au moins 15 jours avant son entrée en vigueur.
Le principe de prix unique autorise les vendeurs à pratiquer, pour les ventes de livres imprimés neufs aux particuliers, un rabais de 5 % maximum sur le prix fixé par l’éditeur ou l’importateur.
Lorsque le livre est expédié à l’acheteur (vente en ligne, commande passée par téléphone), le rabais de 5 % est autorisé uniquement lorsque la commande est retirée en librairie par le client.
Cette restriction concerne également les éditeurs qui pratiquent la vente directe de leurs ouvrages sur internet, via leur propre site web ou un site partenaire.
Le prix de vente d’un livre à domicile ou dans un point-relais est donc celui fixé par l’éditeur, sans qu’il soit possible au détaillant de proposer un rabais de 5 %.
Toutefois, le vendeur peut dans ce cas déduire du tarif de livraison un montant équivalent à 5 % du prix du livre, sans que ce procédé rende la livraison gratuite.
Lorsque le livre est expédié à l’acheteur (ex : commande sur internet), le montant des frais de livraison à sa charge doit être supérieur à 0,01 €.
En pratique, les frais de port réglés par l’acheteur font donc l’objet d’une « quasi-gratuité ».
À noter
À partir du 7 octobre 2023, les frais de livraison seront fixés à 3 € minimum pour toute commande de livres neufs d’une valeur inférieure à 35 €. Pour les commandes d’un montant supérieur à 35 €, les frais de port resteront soumis à la quasi-gratuité (0,01 € minimum).
Les livres bénéficient d’un taux de TVA réduit. Celui-ci est de :
Ces taux concernent les opérations suivantes :
Le taux normal de 20 % reste cependant applicable aux publications interdites de vente aux mineurs (livres, journaux, revues). Cela concerne les publications à caractère pornographique ou violent, les publications interdites d’expositions à la vue du public ou interdites de publicité.
À noter
les périodiques de jeux ne sont pas soumis au taux réduit (mots croisés, mots fléchés par exemple).
La règle du rabais à 5 % ne s’applique pas à l’achat de livres scolaires (manuels et cahiers d’exercice).
Le rabais pour les livres scolaires est libre, et donc non plafonné, pour les associations qui en facilitent l’acquisition pour leurs membres (associations de parents d’élèves par exemple).
Les ouvrages vendus, pour leur usage propre, peuvent bénéficier d’un rabais limité à 9 % du prix de vente, excluant la revente aux organismes suivants :
Le prix de souscription est le prix de vente d’un ouvrage qui n’est pas encore paru. La souscription, limitée dans le temps, ne peut se poursuivre dès lors que le livre est disponible en librairie.
L’éditeur peut fixer des prix de vente au public qui peuvent évoluer dans le temps : le premier prix, appelé prix de lancement, inférieur à celui qui sera appliqué ultérieurement, est valable uniquement pour une période déterminée.
Une prime est un produit ou un service, remis gratuitement à l’occasion d’un achat.
Les ventes à primes de livres imprimés sont permises dans l’un des cas suivants :
Pour les livres numériques, les ventes à primes sont possibles si elles sont proposées dans les mêmes conditions à tous les vendeurs de livres numériques en France.
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix fixé par l’éditeur (soldes détaillants) uniquement sur les livres édités ou importés depuis plus de 2 ans (à partir du mois suivant le dépôt légal) et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de 6 mois.
Les clubs qui vendent les livres par correspondance et sur abonnement peuvent vendre les livres qu’ils publient à un prix inférieur au prix de la 1ère édition à partir d’un délai de 9 mois suivant la mise en vente de cette dernière (date du dépôt légal).
L’éditeur ou le diffuseur peut consentir au détaillant une remise qui constitue la marge bénéficiaire de ce dernier.
Cette remise est négociée sur une base contractuelle en fonction de divers critères définis dans les CGV émises par l’éditeur ou le diffuseur, et en fonction du type d’ouvrages concernés.
La remise est généralement comprise entre 25 % et 40 % du prix de vente public du livre.
Le prix de vente du livre en euros et TTC doit obligatoirement être indiqué sur la 4eme de couverture de l’ouvrage (dos du livre), soit par impression, soit par étiquetage.
L’étiquette doit aussi indiquer le nom de l’éditeur.
En cas d’abonnement ou de vente par correspondance, le prix peut apparaître uniquement sur les documents de vente ou le catalogue.
La publicité annonçant des prix inférieurs au prix de vente fixé par l’éditeur est interdite hors des lieux de vente.
Le prix de vente au public des livres exposés en vitrine doit faire l’objet d’un marquage.
Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer un livre non vendu. Le livre doit faire partie du service d’envoi aux libraires, par les diffuseurs de nouveautés ou de réimpressions. Le livre peut être renvoyé à l’éditeur, via le distributeur.
Les ouvrages invendus pouvant bénéficier du droit de retour sont les suivants :
Les ouvrages retournés doivent se trouver dans le même état qu’à leur arrivée à la librairie. Ils ne doivent pas être détériorés, étiquetés ou marqués.
Lors du retour, l’emballage des ouvrages doit être de même qualité que celui utilisé à l’aller.
Pour que le retour soit effectif, il doit avoir lieu avant la fin du délai de retour. Celui-ci est défini par les CGV du distributeur. Sa durée peut aller de 2 mois à 1 an.
Les ouvrages doivent également avoir été exposés 2 mois minimum en librairie.
Le colis retourné doit contenir, outre les ouvrages, un document mentionnant les informations suivantes :
Si le retour est accepté, le libraire reçoit un avoir (valable 2-3 mois) dans le mois qui suit la réception du colis.
Dans le cas contraire, le distributeur doit restituer les ouvrages en indiquant la raison précise de son refus.
Les frais de port sont à la charge du libraire.
Le distributeur se charge quant à lui des frais de pilonnage (destruction), de ré-acheminement vers un autre lieu de vente ou de stockage.
Les labels Librairie indépendante de référence (LIR) et Librairie de référence (LR) sont délivrés pour une période de 3 ans aux librairies indépendantes qui remplissent certaines conditions. Le label LIR permet de bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), sous réserve d’une délibération des collectivités locales concernées. Une fois labellisées, elles peuvent également demander une subvention pour la valorisation des fonds en librairie (VAL).
Le label LiR peut être demandé par toute entreprise qui remplit les conditions suivantes :
Les librairies doivent aussi présenter une offre diversifiée, en détenant en stock au moins :
L’entreprise doit répondre aux conditions suivantes :
Les librairies doivent aussi présenter une offre diversifiée, en détenant en stock au moins :
La demande de label doit être adressée au Centre national du livre (CNL), avec copie à la direction régionale des affaires culturelles (Drac), avant le 1
Vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers
Service en ligne
Portail numérique des demande d’aides
Centre national du livre (CNL)
Vous devez transmettre les documents suivants :
En cas de silence gardé au 1
Le label est accordé par établissement et non pour l’entreprise de librairie : une société qui compte plusieurs établissements doit déposer autant de demandes que d’établissements pour lesquels elle sollicite le label.
Le label LIR ou LR est délivré pour les 3 années civiles qui suivent celle de la demande (du 1
Pour obtenir le renouvellement du label, une nouvelle demande doit être adressée avant le 30 avril de l’année d’expiration du label.
Les librairies labellisées LIR peuvent bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET) (la CET est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)).
C’est la collectivité territoriale dont dépend la librairie qui décide cette exonération.
Pour bénéficier de l’exonération, l’établissement doit déposer au service des impôts dont il dépend :
L’exonération est soumise chaque année aux conditions suivantes :
Les libraires bénéficiant du label LIR ou du label LR peuvent déposer une demande de subvention pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL) auprès du Centre national du livre (CNL).
Pour ce faire, il faut créer un compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Service en ligne
Portail numérique des demande d’aides
Centre national du livre (CNL)
Il faut fournir les documents suivants :
Cette aide est destinée à soutenir les librairies indépendantes particulièrement actives en matière de diffusion du livre : diversification du fonds, formation du personnel, animation culturelle locale, conseils et connaissance du fonds, accueil et promotion d’auteurs, notamment.
Les subventions accordées sont comprises entre 3 000 € et 8 000 €.
Les dossiers sont examinés annuellement par la commission, au mois de novembre.
Attention :
seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 juillet 2022.
Ministère chargé de la culture et de la communication
Usages commerciaux entre éditeurs et libraires
Syndicat national de l’édition (SNE)
Protocole d’accord sur les usages commerciaux de l’édition avec la librairie
Syndicat national de l’édition (SNE)
Centre national du livre (CNL)
Subventions pour la mise en valeur des fonds en librairie
Centre national du livre (CNL)
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 09h00 à 11h45.
Du mardi au samedi durant les vacances scolaires de toutes les zones. Les mercredis, vendredis et samedis, le reste de l’année, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h30. Fermé les dimanches, ainsi que les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août.