Gréolières Pratique

Démarches administratives

demarches

Vos démarches administratives

Demande de documents

EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE

 

A qui s’adresser: Mairie du lieu de naissance. Documents à produire: indiquer sur la demande les nom, prénoms, date de naissance, filiation précise et copie C.N.I.

Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Coût: gratuit.

Démarche en ligne : Service Public

EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE

 

A qui s’adresser: Mairie du lieu de mariage.

Documents à produire: indiquer sur la demande les nom, prénoms, date du mariage et copie de la C.N.I.

Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Coût: gratuit.

Démarche en ligne : Service Public

EXTRAIT D’ACTE DE DECES

 

A qui s’adresser: Mairie du lieu du décès.

Documents à produire: indiquer sur la demande les nom, prénoms et date du décès.

Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Coût: gratuit.

Démarche en ligne : Service Public

EXTRAIT DU CASIER JUDICIAIRE

 

A qui s’adresser: Ministère de la Justice Casier Judiciaire Nation 77079 NANTES Cédex.

Documents à produire: photocopie de la C.N.I ou de la carte de séjour.

Coût: gratuit.

Demande d’un extrait du casier judiciaire : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/EJE20c

LÉGALISATION DE SIGNATURE:

 

A qui s’adresser: Mairie du lieu de domicile. Signature en présence du Maire, d’un Adjoint ou de l’Officier de l’Etat Civil.

Documents à produire: C.N.I + justificatif de domicile.

Coût: gratuit.

Pour tout renseignements: Service-public

CARTE GRISE POUR VOTRE VEHICULE:

 

Toute les démarches administrative concernant les véhicules se font maintenant directement en ligne sur le site du service public.

Service-public.fr

DEMANDE DE DOCUMENTS PERMIS DE CONDUIRE:

 

Toute les démarches administrative concernant le permis de conduire se font maintenant directement en ligne sur le site du service public.

Service-public.fr

PERTE OU VOL DES PIÈCES D’IDENTITÉ

A qui s’adresser: la déclaration de vol se fait en gendarmerie. La déclaration de perte peut se faire en Mairie mais uniquement en même temps que la nouvelle demande de carte. Coût: gratuit.

Démarche en ligne : Service Public

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ SÉCURISÉE ET PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES

Les passeports des ressortissants français doivent comporter un composant électronique contenant une photo numérisée et des empreintes digitales: 2 données biométriques. Ils remplaceront progressivement les anciens titres qui, s’ils sont toujours en cours de validité, ne nécessite pas d’être remplacés. Où effectuer sa demande: Les demandes sont à déposer dans les stations d’enregistrement équipées d’un dispositif de recueil de documents numériques. Pour les Opidiens, les stations les plus proches: Mairie de Grasse (uniquement sur rendez vous). Téléphone: 04-97-05-50-00; ou dans n’importe qu’elle autre Mairie équipée. Il suffira de se munir des documents originaux, de photos ainsi que de timbres fiscaux de 86 euros pour les personnes majeures, 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans et 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Lieux disposant des stations biométriques: En mairie Arrondissement de Grasse: Antibes, Biot, Cagnes sur Mer, Cannes, Le Cannet, Carros, Grasse, Mandelieu, Mougins, St Auban, St Laurent du Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve Loubet.

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

 

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Démarche en ligne: Service-public.fr

DEMANDE D’ACTES D’ETAT CIVIL

 

Pour tout renseignements concernant les actes d’état civil veuillez consulter le site du service public

Démarche en ligne : Service Public

DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

Pour s’inscrire et voter dans l’année (jeunes de 18 ans, déménagement pour raisons professionnelles, …), la démarche doit être réalisée en mairie ou par correspondance.

Pour tout renseignement: Service-public.fr

DIVERS

Liens utiles et Formulaires à télécharger


API Provence

Reprise du foyer de jeunes travailleurs de Valbonne

Depuis le 1er avril 2016, l’association API Provence assure la gestion du foyer de jeunes travailleurs de VALBONNE, forte d’un partenariat engagé avec le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la ville de Valbonne, la Caisse d’Allocation Familiales des Alpes-Maritimes et l’Etat.

Situé en plein coeur du centre de Sophia Antipolis, l’établissement offre une capacité d’hébergement de 80 logements pour l’accueil des jeunes actifs ou en projet d’insertion, âgés de 16 à 30 ans. Le projet social ne se réduit pas à la fonction logement mais s’étend à une mission de socialisation et d’apprentissage de l’autonomie notamment à travers un accompagnement soci-éducatif adapté.

Présente sur l’ensemble de la Région PACA, en tant que gestionnaire de résidences sociales, de résidences pour séniors, étudiants, saisonniers et apprentis, ainsi que d’autres foyers de jeunes travailleurs déployés sur Nice, Antibes, Grasse et Avignon, l’association entend, à travers la reprise de cet établissement, initialement géré par l’association Espace Culture et Citoyenneté poursuivre son engagement aux côtés de ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, associations et acteurs locaux de l’insertion), pour répondre aux problématiques liées au logement et à l’insertion dans toute leur diversité.

En savoir plus sur l’association : www.apiprovence.org